Sunday, November 4, 2007




Le livre photo intitulé “Radès, ma Ville…” est le fruit de 3 années de travail et constitue un témoignage contemporain sur un patrimoine régional riche que représente la ville de Radès.

L’approche par la photo aurait le mérite de lever la barrière linguistique et permettrait, au monde globalisé que nous vivons, de saisir les messages livrés par cet ouvrage, vivre la ville, sentir sa culture, côtoyer ses habitants et leur manière de vivre.

Une invitation à la ballade à travers une ville, voisine de Carthage depuis l’antiquité, terre d’Afrique, rive sud de la méditerranée, Arabe, Musulmane, qui a su intégrer les traces du passage des différentes civilisations qui s’y sont succédées depuis plus de 3000 ans.

La Mairie de la ville soutient cette initiative, mais d’autres sponsors sont nécessaires pour concrétiser le projet.
Veuillez m’écrire sur slimgomri@yahoo.fr si vous êtes intéressés !

5 comments:

Meriem said...

Je sens que ça va être un livre intéressant avec de belles photos

Aleste said...

Bonjour,
Très belle initiative. Dommage que certains monuments antiques aient disparu. Aujourd'hui Radès est un peu méconnue et je n'aime pas le fait qu'elle soit célèbre seulement pour le stade qui y a été construit.
Moi je m'intéresse à l'architecture des maisons arabes à El m'rah et aux maisons coloniales et aux histoires enfouies dont elles regorgent mais malheureusement, les propriétaires sont trop négligents et indifférents et les habitations tombent l'une après l'autre dans l'oubli ou sont tout simplement démolies... Dommage. Même la maison de ma grand mère à El M'rah souffre d'un manque d'entretien et d'une dénaturation qui fait mal au cœur.
ce qu'il faudrait à mon avis c'est une association pour la sauvegarde du patrimoine à Radès à l'instar de celle qui s'active pour sauver la Médina du vandalisme et du manque de savoir vivre de ses nouveaux occupants venus de tout lieu.
Ce sera le seul moyen pour éviter que seuls les clichés et les photos souvenirs subsistent au fil du temps...
Bon courage pour la suite.

www.slimphotos.com said...

Merci Aleste pour tes encouragements.
Je partage tes opinions, ce livre est mon moyen d'action.
Si tu as d'autres idées ou commentaires, n'hésite pas à les poster sur le blog ou par mail (slimgomri@yahoo.fr).
Si tu connais des « Radésiens » qui peuvent soutenir le projet, n’hésite pas à leur envoyer un lien vers le blog.
A+
Slim

fatma said...

salut,
je t encourage, et je te félicite pour cette initiative, et je suis ravie de tomber sur ce site parce que d'abord j'aime la photographie et puis j ai vu Rades sous un autre angle tout à fait différent de celui que j'avais en tête, je ne connais pas très bien cette ville , c'est en travaillant mon projet de fin d'étude en architecture, que j ai dut aller à Rades, et là je partage l'avis de "aleste" qui dit qu'on sens que les occupants originaux de cette ville ne sont plus là, que le patrimoine est délaissé et que cette belle architecture méditerranéenne simple et harmonieuse est entrain de disparaitre. j'espère qu'un maximum de personnes voient tes photos et le livre pour se rendre compte de la richesse de la ville. et je mentionne que y en a plein d'endroits partout en Tunisie qui méritent une initiative comme la tienne.
bonne continuation.. ;)

www.slimphotos.com said...

bonjour Fatma:
Merci pour tes encouragements et pour la visite.
Excuse ma curiosité: quel était ton sujet de recherche et comment peut-on le consulter ?